Ernesto Rossi naît le 26 mars 1933 à Shelton dans l'état du Connecticut (USA), son grand père est journalier lors du creusement du métro de New York et son père est charpentier. Il débute par des études de Pharmacie jusqu’au niveau de maitrise lorsqu’il lit « l’interprétation des rêves ( die Traumdeutung ) » de S. Freud. Très vite il se réoriente vers des études de psychologie, étudie en secret la psychanalyse freudienne et obtient son doctorat en psychologie en Pennsylvannie. Il se rend alors en Californie et étudie plus particulièrement la médecine psychosomatique. Puis il découvre la psychanalyse Jungienne,  l’étudie et la pratique dans son cabinet. 

Après la découverte des « rêves » de Freud  puis de  la psychanalyse jungienne survient la troisième révélation de son parcours. Un patient lui remet un livre de Jay Haley, recueil d’écrits sélectionnés de Erickson. Il y retrouve ce qu’il cherchait à faire depuis 30 ans. 

Ainsi en 1972 il rencontre comme patient Erickson jusqu’à celui-ci lui révèle qu’il pense qu’il n’est pas un vrai patient mais qu’il désire apprendre l’hypnose. Ernie devient alors un fidèle élève et est à l’origine du classement et de l’édition des écrits de Erickson dans les 5 tomes des « collected papers ». 

Par ailleurs fort de son expérience scientifique, psychosomatique et psychanalytique jungienne , il publie de nombreux livres avec en particulier Psychobiologie de la guérison (2002) (traitant du lien entre le corps et l'esprit) et Du Symptôme à la lumière  et devient le défenseur d’une théorie sur l'« hypnose génomique» dont vous pouvez retrouver les développements  sur son site (http://www.ernestrossi.com/)  dans le freebook traduit en Français par des membres de l’IMHESA et de l’IMHERB. 

Sur le plan scientifique, Rossi a inlassablement permis de relier l’hypnose aux processus biologiques, à la physique quantique, à la neurogénèse et enfin aux modifications génomiques.

Ernesto Rossi exerçait sur la Middle Coast californienne à Los Osos. Il décède le 19 septembre 2020,
Comme l’a écrit Kathryn son épouse au Dr Claude Virot, « Ernie était un génie et un géant avec beaucoup, beaucoup de lumière »